Scolarisation des enfants

      Depuis 2006, l'association prend en charge les frais d'inscription scolaire d'environ 150 enfants burkinabés, tous issus de la province d'Oubritenga.

    En effet, qu'elle soit publique ou privée et obligatoire de 6 à 16 ans, l'école, primaire ou secondaire, est payante. Ce qui implique que beaucoup d'enfants ne puissent pas avoir droit à une scolarité.
    Le taux de fréquentation au primaire n'est que de 49% pour les garçons et 44 % pour les filles, et baisse à 17 % à partir du collège pour les garçons et 15 % pour les filles (données statistiques de l'unicef, que vous pouvez retrouver ici: http://www.unicef.org/french/infobycountry/burkinafaso_statistics.html)

    Ces faibles taux de fréquentations s'expliquent en grande partie par les coûts de scolarisation qui s'étendent d'environ 2 000 CFA (environ 3 euros) au primaire à une moyenne de 20 000 CFA (environ 30 euros) pour le secondaire. De plus, il est important de savoir que plus de 80 % de la population est rurale. Les cultivateurs n'ont pour ressources financières que la partie de leur récolte qu'ils peuvent vendre sur le marché. Ainsi, les enfants nés dans les campagnes et dont les pères sont cultivateurs et les mères ménagères, sont très peu scolarisés.
    Les filles étant souvent défavorisées au sein de la famille, l'association a décidé de prendre en charge les filles en priorité au sein d'une famille.
 

Gestion des frais de scolarité

    Afin de s'assurer que l'argent investi dans les frais de scolarité des élèves soit bien utilisé dans ce but au sein de la famille, aucun argent n'est donné directement à la famille.
    Il a été décidé dès le départ que l'argent serait directement transmis au directeur de l'école que fréquente l'enfant (que ce soit un directeur d'école primaire, ou bien un proviseur de lycée pour les élèves de la 6ème à la terminale) contre remise d'un reçu au nom de l'enfant parrainé.
    Ainsi, le représentant de l'association peut s'assurer auprès du directeur d'école que l'enfant a bien fréquenté l'école durant toute l'année, et peut également obtenir ses résultats et ses bulletins de notes. Il va de soi qu'aucun enfant n'est sanctionné par une non prise en charge de ses frais de scolarité en cas de doublement. Il est simplement convenu que le parrainage ne soit pas renouvelé en cas d'absentéisme récurrent.

    Une fois le paiement effectué par le représentant de l'association, le directeur d'école lui remet un reçu au nom de l'élève pour sa famille. C'est uniquement ce reçu que la famille se voit remettre et qui sert d'attestation le jour de la rentrée comme quoi les frais ont bien été payés.

    Ainsi, la famille n'est pas tentée d'utiliser les fonds destinés à la scolarité de l'enfants à d'autres fins.

Elèves concernés

    L'association intervient désormais dans de nombreuses écoles de la ville de Ziniaré (Ziniaré A, Ziniaré B, Ziniaré C, Ziniaré Natenga, et Ziniaré Nongtaaba), mais aussi des villages tels que Soulgo, Basbédo, Guilongou, Kouila, Wanvoussé, Malgrétenga, Nakamtenga, Barkuitenga ... et au lycée Bassy principalement pour le secondaire.

      Le choix des enfants parrainés par l'association a été réalisé grâce à l'investissement de jeunes volontaires: